la connaissance pour tous le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la connaissance pour tous le monde

bienvenue dans votre forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La phrase simple et la phrase complexe

Aller en bas 
AuteurMessage
serveur
Admin
serveur


Nombre de messages : 59
Localisation : maroc
Date d'inscription : 11/04/2007

La phrase simple et la phrase complexe Empty
MessageSujet: La phrase simple et la phrase complexe   La phrase simple et la phrase complexe Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:35

La phrase simple
Du point de vue technique de la production, le texte écrit non-poétique se compose donc de phrases, qui peuvent être regroupées en unités intermédiaires (le paragraphe, le chapitre...). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il suffise de produire une série de phrases pour faire un texte, car la composition du texte obéit à certaines exigences de cohérence interne, d'équilibre, d'organisation des énoncés --- variables selon le genre.
La phrase, dans sa forme la plus élémentaire, correspond à une proposition (ou «phrase simple») constituée par l'association d'un sujet (ce dont on parle) et d'un prédicat (ce qu'on dit sur le sujet) qui inclut généralement un verbe et ses compléments.

Il ne faut pas confondre la longueur d'une phrase et sa complexité; ainsi, on peut ajouter toutes sortes de compléments ou d'adjectifs qui enrichissent le sujet et le prédicat sans changer le statut de la phrase elle-même.

La phrase complexe
Plusieurs propositions peuvent être liées entre elles pour former une phrase complexe, qui aura plusieurs verbes et parfois (mais pas toujours) plusieurs sujets. Afin de lier correctement les propositions (P1, P2, P3...) il faut:
1. décider quel est le rapport conceptuel entre elles: par exemple, addition (P1 s'ajoute à P2), contradiction (P1 s'oppose à P2), cause ou conséquence (P1 explique P2, ou vice-versa), etc.
2. déterminer si les phrases doivent être hiérarchisées --- c'est à dire si ce qu'elles expriment a plus ou moins d'importance pour l'énonciateur --- , auquel cas on procèdera à une subordination; si elles sont de valeur égale, elles peuvent être simplement coordonnées.
3. déterminer comment on peut matérialiser ce rapport: conjonctions de coordination et de subordination, pronoms relatifs, prépositions et locutions prépositives (avec l'infinitif), adverbes et locutions adverbiales (après une ponctuation forte).
4. vérifier qu'on a bien opéré tous les ajustements nécessaires pour que la nouvelle phrase soit correcte et cohérente: harmoniser les temps verbaux («concordance des temps»), supprimer les éventuelles répétitions (en utilisant des pronoms, par exemple), etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://in-media-res.superforum.fr
 
La phrase simple et la phrase complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la connaissance pour tous le monde :: Etude au lycée :: 1 Bac :: Français-
Sauter vers: