la connaissance pour tous le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la connaissance pour tous le monde

bienvenue dans votre forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Analyse de la scène 1 : (prologue)

Aller en bas 
AuteurMessage
serveur
Admin
serveur


Nombre de messages : 59
Localisation : maroc
Date d'inscription : 11/04/2007

Analyse de la scène 1 : (prologue) Empty
MessageSujet: Analyse de la scène 1 : (prologue)   Analyse de la scène 1 : (prologue) Icon_minitimeMer 2 Mai - 14:40

Resumé:

Dès le debut de la pièce, le prologue se detache et avance pour présenter au public les personnages et les roles qui leur sont confiés. il brosse egalement de manière sommaire leur portrait physique et moral pour les rapprocher davantage des spectateurs. Antigone , l'héroine de cette tragédie , jeune fille maigre et noiraude passe en premier elle est suivit de la belle blonde Ismène sa soeur. viennent ensuite le jeune Hémon fiancé et cousin d'Antigone Créon le roi un homme robuste aux cheveux blancs , le petit page , la reine Eurydice une femme digne et aimante la nourrice qui a élevé les deux filles d'Oedipe , le messager un garde pale et solitaire et enfin lezs trois Gardes occupés à jouer aux cartes.
Dans un second moment le prologue annonce le demarrage de l'action et rappelle quelques évenemnts essentiles à la comprehension comme la guerre fratricide qui a opposé les deux héritiers d'oedipe et l'interdiction de Créon d'accorder une scépulture decente à Polynice le vaurein le révolté le voyau.

1-Le role du prologue :

le prologue est en quelque sorte le porte parole de l'auteur sur scène sondiscours d'ouverture sert à préparer le lancement effectif de la tragédie. les auteurs, le decors et l'espace scenique sont désignés par la préposition VOILA. le prologue insiste particulèrement sur le denouement tragique de la pièce; il élimine d'emblé tout effet de surprise et toute chance à l'espoir, probablement parce que le publique connait déjà l'issu de l'intrigue l'allusion à la mort très fréquente dans le texte souligne le ton de la pièce les malheurs auxquels sont promis les protagonistes.

2-Une conception particulière de la tragédie :

l'introduction annocée par le prologue est une nouvauté dont mis en oeuvre revient à ANOUILH. dans le théatre antique le prologue est un personnage grave qui parle un language digne de la tragedie en vers. ANOUILH se demarque de son inspirateur SOPHOCLEdès le debut de la pièce son originalité repose globalment sur les caractéristiques suivantes :

-les anachronismes: " les gardes qui jouent aux cartes"

-le registre de langue: souvent familier il place le spectateur dans un contexte a part qui n'a rien avoir avec les grandeurs tragiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://in-media-res.superforum.fr
 
Analyse de la scène 1 : (prologue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la connaissance pour tous le monde :: Etude au lycée :: 1 Bac :: Français-
Sauter vers: